La CGT Educ'action 56 n'a plus de local !

Dernière mise à jour : 16 déc. 2020

Mercredi 2 décembre 2020, un courrier de la mairie de Lorient indiquait qu'un "arrêté de péril" avait été pris concernant la maison des syndicats située boulevard Cosmao Dumanoir. Plusieurs syndicats sont concernés. Pour la CGT, il s'agit de l'union départementale du Morbihan (avec différents syndicats : territoriaux, santé, éducation, retraite .. ) et l'union locale CGT de Lorient.

Nous avions jusqu'au lendemain jeudi 3 décembre à 18 h pour sécuriser nos documents (papiers et numériques). Il n'y a pas eu de déménagement de mobiliers et de charges lourdes.

La surprise a été totale.

Rappelons qu'un arrêté de péril est un acte administratif pris par le maire lorsqu'un immeuble présente un danger en raison de son état. Nous ne pouvons que nous conformer à la loi et respecter cet arrêté. Cependant, cela fait des années que la fragilité du bâtiment est connue. Les municipalités précédentes n'ont jamais pris de mesures pour nous héberger en cas d'évacuation.

Le secrétaire départementale de l'UD du Morbihan Stéphane Le Roux résume bien la situation :

" Cela fait plus de dix ans que le bâtiment est en mauvais état. La précédente majorité Métairie a laissé filer ce dossier. Il n’y a eu ni travaux, ni de recherche d’une solution de relogement digne de ce nom. Rien n’a été anticipé. Résultat, les syndicats se retrouvent à la porte en période de confinement alors que l’activité économique est en plein marasme. C’est intolérable ! »

Pour rester en contact

Suite à notre expulsion rapide des locaux de Lorient, le téléphone fixe n'est plus en service. Nous demandons donc aux syndiqué-e-s et aux personnes souhaitant avoir des informations de prendre contact par mail : 56@cgteduc.fr

ou par téléphone au 06 88 32 30 63 ou au 06 88 05 30 39

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux (et nous contacter en "message privé" (MP) sur Facebook https://www.facebook.com/cgteducaction56 mais aussi sur twitter. https://twitter.com/CgtEducSden56