La cotisation syndicale, versée régulièrement par chaque syndiqué·e, matérialise son appartenance à la CGT Éduc'Action 56 ainsi qu'à toutes les strcutures de la confédération (Union Locale de son territoire, Union Départementale, Fédération Éducation Recherche Culture, Confédération...). La cotisation syndicale constitue un élément vital de l’organisation. Elle garantit notamment son indépendance à l’égard du patronat et des institutions.

 

Lors des congrès de la CGT, il a été établi que le montant annuel des cotisations devait correspondre à 1% du traitement annuel du salarié, primes comprises ou 0,50% de la retraite ou pension.

Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

 

La cotisation fixée statutairement à 1% du salaire net est un principe d’égalité.

66% sont déductibles des impôts.

 

Extraits du document d’orientation du 4e congrès de l’UNSEN-CGT (rassemblant l'ensemble des syndicats départementaux CGT Éduc'action) sur le financement de l’organisation :

 

« Pour mettre en œuvre les orientations décidées par le syndicat, l’implication des syndiqué-e-s est essentielle mais cela ne peut se faire sans moyens financiers ».

« Les ressources de l’organisation proviennent essentiellement des cotisations des adhérents ».

« Elles assurent ainsi l’indépendance et l’efficacité du syndicat ».

« Les cotisations perçues sont un élément de la vie démocratique du syndicat ».

Pourquoi adhérer à la CGT?

Adhérer à la CGT Éduc’Action c’est d’abord adhérer à une confédération syndicale qui entend réunir toutes les travailleuses et tous les travailleurs. L’activité de la CGT Educ’Action se fait dans l’Éducation Nationale mais aussi avec les autres salariés du secteur public comme du privé.

Le monde du travail souffre de multiples divisions alors qu’il faut se battre tous ensemble contre les attaques du gouvernement et du patronat et défendre les mêmes revendications sur l’emploi, les conditions de travail et de vie ainsi que sur les salaires.

À la CGT Éduc’Action, nous sommes donc engagés dans le travail interprofessionnel dans les unions locales et les unions départementales et nous nous efforçons de proposer des initiatives pour que les personnels s’engagent. La CGT défend l’ensemble des salarié·e·s, en particulier les plus exploité·e·s, notamment les précaires dans l’Éducation nationale dont nous demandons la titularisation immédiate et sans conditions, y compris les sans papiers pour lesquels les militants CGT s'engagent.

Une cotisation, pour quoi faire?

CGT Educ'action du Morbihan, 82 Boulevard cosmao dumanoir, 56100 Lorient. 02 97 87 41 17 / 06 88 32 30 63. 56@cgteduc.fr