Stagiaires enseignants

Dossier INSPE : stagiaires 1er et 2nd degré 2020-21

Titre 1

Rentrée stagiaires 2021 : guide syndical

Bienvenue à l’Éducation nationale !

 

Les médias font la même publicité à chaque rentrée : baisse d’attractivité du métier d’enseignant·e, crise des vocations, dévalorisation de l’image du prof, manque de performance de l’École française avec des enseignant·es parmi les plus mal payé·es de UE...

Les bonnes questions ne semblent jamais posées, car si on décrit les échecs, on ne met pas assez en avant les raisons de ceux-ci et la responsabilité de l’État.

 

Enseignant·e est un métier qui s’apprend et durant cette année de stage vous allez découvrir presque toutes les facettes de ce métier : l’enthousiasme de découvrir les classes et les élèves, d’essayer des techniques pédagogiques innovantes et émancipatrices, apprendre à comprendre les matières à enseigner, rencontrer les collègues au sein de la salle des personnels et dans le travail en équipe…

 

Vous découvrirez aussi les manques d’innovations pédagogiques de l’Institution, les manques de moyens et de personnes pour exercer son métier dans de bonnes conditions, les relations hiérarchiques souvent compliquées… Mais n’en dévoilons pas trop, il reste tant à découvrir !

 

L’information principale à retenir est que la CGT Éduc’action vous accompagnera à chaque étape de votre carrière du début, à la fin.

 

Ce guide vous permettra de débuter de façon plus sereine avec un maximum d’informations utiles : le reclassement, les rémunérations, les textes de référence, votre année à l’INSPE, votre tutorat, votre suivi pédagogique et les évaluations qui vont jalonner votre parcours cette année, mais aussi les suivantes.

 

Des questions tout le monde en a, il s’agit de trouver les réponses, ça tombe bien, la CGT Éduc’action est là pour ça.

 

Partout, dans tous les départements, les personnels syndiqués CGT sont à vos côtés pour découvrir le métier, pour l’apprécier certes, mais aussi pour lutter pour de nouveaux droits, pour en finir avec les évaluations “sanction” et pour enfin parvenir à l’émancipation.

 

Ne restez pas isolé·e : syndiquez-vous !

 

Michaël Marcilloux Isabelle Vuillet co-secrétaires généraux·ales de la CGT Éduc’action