cgt educ 56 contacter.jpg

Discriminations syndicales

Si vous pensez être victime de discrimination syndicale, contactez- nous !!

 

Mail : 56@cgteduc.fr

Tél : 06 88 05 30 39

 

Le rapport du défenseur des droits et de l'OIT (Organisation internationale du travail) résume en quelques lignes la perception des discriminations dans l'emploi.

Ainsi, plusieurs chiffres viennent étayer ce que les syndicalistes dénoncent depuis de nombreuses années :

  • 46 % des personnes interrogées estiment avoir été discriminées de fait de leur activité syndicale

 

  • 67 % des syndiqués perçoivent leur engagement comme un risque professionnel ;

 

  • 4 fois sur 10 ceux ayant tenté de faire cesser une situation discriminante liée à l'activité syndicale estiment avoir fait l'objet de mesures de rétorsion.

Ces chiffres prouvent que les discriminations syndicales en France ne sont pas des situations isolées, qu'elles résultent d'une négation de la légitimité du fait de l'engagement syndical par une partie du patronat, qui met en place des stratégies antisyndicales afin de dissuader les salariés de se syndiquer et de s'organiser ainsi collectivement.

Lire la suite ...

Anti-sexisme

collectibve bretagne .jpg
collective bretagne 0 1.jpg

La Collective​

Le 8 mars 2019, suite à la formation organisée par l’Union départementale CGT du Morbihan, une dizaine de militantes de la CGT Éduc’Action des quatre départements bretons ont voté la création de la Collective Bretagne.


La Collective, qu’est-ce donc ?


La Collective a été créée par des militantes au sein de la CGT Éduc’Action en novembre 2012.
Son objectif est la prise en compte des revendications féministes dans l’Éducation nationale et l’organisation syndicale.


Non-mixte…mais pourquoi exclure les hommes ?


En décidant de faire des réunions non-mixte, nous ne cherchons pas exclure les hommes des discussions à propos de l’égalité femme/homme, nous prenons le droit de nous créer un lieu,

un temps où il nous sera possible d’échanger sans jamais avoir à subir la domination  masculine.


venez nous rejoindre !

Anti-racisme et anti-fascisme

VISA.jpg

VISA est une association intersyndicale composée d’une centaine de structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT-SO et le syndicat de la Magistrature.

CGT Educ'action du Morbihan, 82 Boulevard cosmao dumanoir, 56100 Lorient. 02 97 87 41 17 / 06 88 32 30 63. 56@cgteduc.fr