CTSD de repli du 14 février 2022. Rentrée 2022 : le soleil ne brillera pas pour tout le monde

Lundi 14 février 2022, le CTSD 1er degré sur la carte scolaire de la rentrée 2022 n'a rien changé ou presque. Comme toujours, le DASEN évolue dans un cadre budgétaire et réglementaire bien trop restrictif pour espérer de grands changements de sa part.

Les organisations syndicales ont de nouveau voté contre à l'unanimité contre le projet de carte scolaire.

Tout vient de là-haut dit-on mais le temps est à la pluie. Le quinquennat s'achève avec un Ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer plus soucieux de réduire les coûts dans les services publics plutôt que d'écouter les enseignants dans les écoles. Il revendique ainsi une gestion comptable de l'école comme toujours. Mais l'école n'est pas une marchandise, et les enseignant-e-s ne sont pas réductibles à une supposée productivité qui les rendraient rentables selon le nombre d'élèves par classe..

Il n'y aura pas de créations de postes cette année encore : les ouvertures de certaines classes inaugurent d'autres fermetures. Encore une fois, ces ouvertures conditionnelles sont un leurre et les fermetures conditionnelles restent des épées de Damoclès qui tomberont ou non en septembre.

Les organisations syndicales essaient autant que faire se peut d'ajuster la carte scolaire selon les besoins des écoles. Et cela en argumentant sur des effectifs réels, espérés, potentiels.

L'exercice est assez frustrant, pour ne pas dire violent quand nous connaissons des collègues dans les écoles qui risquent d'être dépossédé-e-s de leur poste. Vous trouverez ici un extrait du document final transmis par l'administration.

Téléchargez les PDF

Document final carte scolaire / extrait CR du CTSD 14 février 2022