CTSD 1er degré du 3 février 2022 : le vote contre à l'unanimité !

Dernière mise à jour : 5 févr. 2022

Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) du premier degré s'est déroulé en début de semaine. Vous trouverez la déclaration préalable du 1er degré lue pendant cette instance (cf infra).

Pour le premier degré, toutes les organisations syndicales ont voté contre la carte scolaire. Pour la CGT Educ'action 56, le budget n'est évidemment pas à la hauteur. Les nouveaux outils proposés par le DASEN (Directeur Académique de l'Education nationale) servent de trompe-l'oeil pour masquer l'austérité qui règne dans les écoles. La baisse de la démographie dans notre département mise en avant par le DASEN (moins 589 élèves) n'est pas recevable pour justifier la non création de postes. Car le non remplacement des enseignants est systémique et les fermetures de classe toujours observées. Retenons que l'apparition d'un nouvel outil pour gérer la carte scolaire (les fermetures /ouvertures de classe dites "conditionnelles") ne change rien en terme de visibilité pour les écoles et n'est autre qu'une épée de Damoclès au-dessus d'elles selon les effectifs atteints ou non en septembre. Ce qui inaugure un été bien noir pour les collègues concernée-e-s. Les fermetures et les ouvertures de classe , tels des vases communicants, auront toujours lieu dans notre département. Donner d'une main pour mieux reprendre de l'autre. Le fameux "en même temps .."

Cette gestion comptable de l'école est d'autant plus inadmissible que la crise sanitaire exacerbe les inégalités en milieu scolaire et ce n'est pas le nouveau joujou statistique (IPS, pour indice de position sociale) du DASEN qui permettra de les réduire. Pour cela il aurait fallu des moyens. Mais vous savez tous et toutes que Blanquer a préféré redonner des millions à l'Etat plutôt que de les donner aux écoles .. Un nouveau CTSD aura donc lieu le lundi 14 février 2022 suivi le même jour, par le CDEN (premier degré).

Déclaration de la CGT Educ'action 56 Le compte-rendu du CTSD du 4 février 2022