Enseigner pour la planète - campagne de l’Internationale de l’Éducation

Pour lire et signer le manifeste



La crise climatique est la plus grande menace à laquelle sont confrontés l’humanité et notre planète. Il reste peu de temps pour inverser la tendance actuelle et maintenir l’augmentation des températures mondiales en dessous de +1,5°C. L’action climatique est plus urgente que jamais. L’éducation doit être transformée pour catalyser la lutte contre le changement climatique et soutenir une transition juste vers un monde viable.

Les élèves ont le droit d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour assurer la pérennité de notre monde pour les générations actuelles et futures, et ils ont le droit de recevoir une éducation qui les prépare au monde du travail dans une économie verte. Il est également urgent de nous unir pour renforcer la résilience de nos établissements scolaires, de nos communautés et de nos économies tout en réduisant considérablement leur empreinte écologique par une transition juste. Dans cette optique, l’Internationale de l’Éducation -à laquelle participe la CGT- est engagée dans plusieurs campagnes.

Au travers d’un manifeste, l’Internationale de l’Éducation, porte-parole mondial des éducateur·rice·s, appelle tous les gouvernements de la planète à tenir leurs engagements en faveur de l’éducation au changement climatique et au développement durable, qui ont été pris dans le cadre de l’Accord de Paris (article 12) et du Programme pour le développement durable 2030 (objectifs 4.7, 12.8 et 13.3).

Ce manifeste présente la vision de la profession enseignante pour une éducation de qualité au changement climatique, ainsi que le cadre politique nécessaire pour le mettre en œuvre.

Extrait :

1. Les gouvernements doivent garantir une éducation de qualité au changement climatique (ECC) pour tou·te·s

2. Au terme du parcours scolaire, chaque élève doit avoir reçu une éducation au climat et acquis les connaissances et les compétences qui lui permettront de lutter contre le changement climatique, de s’adapter aux incertitudes et de participer à l’édification d’un monde viable.

3. L’éducation de qualité au changement climatique doit s’appuyer sur la science et tenir compte des dimensions éthique, culturelle, politique, sociale et économique du changement climatique.

4. Former et soutenir les enseignant·e·s afin de pouvoir offrir une éducation de qualité au changement climatique.

5. Transformer les écoles et les environnements d’apprentissage pour promouvoir une éducation de qualité au changement climatique.


PDF à télécharger : un guide de plaidoyer en faveur de l'éducation climatique











PDF à télécharger : l'ambition à l'heure d'éducation au changement climatique


10 vues0 commentaire